Accueil / Programme "verdi" / Organisme de financement

Organisme de financement

BPI

BPI_France-290x140

BPI est une entreprise publique, qui finance les PME françaises pour l'emploi et la croissance : innovation, investissement, international, création et transmission. En juin 2013, elle a été fusionnée avec CDC Entreprises pour créer la Banque Publique d'Investissement, ou bpifrance.

Avec un réseau de 1000 collaborateurs répartis dans 37 directions régionales, BPI est présent sur tout le territoire et fonctionne en mode mutualiste depuis 2005 avec la fusion de précédentes entités ciblées "entreprises" (BDPME, Sofaris, Anvar, AII....).

BPI joue un rôle contra-cyclique en particulier pour pallier les manques de financements durant les crises. Son action a été reconnue durant le plan de relance 2009 par le soutien apporté à l'économie à la suite de la crise des subprimes. Ses fonds d'intervention sont désormais principalement dotés par le recours aux marchés financiers (et non aux impôts) à des conditions optimales (cotation triple A de l'établissement) pour partager les risques financiers avec les entrepreneurs, les nbanques et investisseurs en capital.

ANRT

logoanrt

L'ANRT, créée en 1953 à partir d'un " comité français de liaison des centres et instituts de recherche technique ", s'est ouverte immédiatement à tous les organismes publics ou privés faisant de la recherche technique ou s'y intéressant. L'arrêté ministériel du 16 octobre 1953 qui la reconnaissait comme représentative de la recherche technique en France lui donnait comme but " d'assurer la promotion de la recherche technique, aider ses membres collectivement dans leurs activités de R&D, les représenter auprès des pouvoirs publics, des organismes français et internationaux. "

Tout en remplissant cette fonction, l'ANRT a engendré de nombreuses structures de concertation qui ont ensuite pris leur autonomie :

• une cinquantaine de commissions techniques,
  • des associations faisant le lien avec d'autres pays (AFSR, SFJTI, AFIRIT, ...)
  • un congrès IDT sur l'information professionnelle, devenu en 2004 i-expo

Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) ont été lancées en 1981, et l'activité d'information sur les programmes européens en 1983.

REGION POITOU-CHARENTES

rpc_logo