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Objectifs

L’objectif de ce projet est de proposer une infrastructure « intelligente » et « communicante », complémentaire au système AMM, assurant la charge des véhicules électriques dans des conditions permettant de :

  • limiter l’impact environnemental (éviter la charge des véhicules électriques pendant les heures de pointe qui nécessite des sources de production d’électricité très « carbonées », favoriser la charge des véhicules électriques pendant les périodes favorables d’injection d’énergies renouvelables sur le réseau)
  • limiter l’impact économique (éviter la charge des véhicules électriques pendant les heures de pointe pour minimiser les coûts d’acheminement, minimiser les renforcements de réseaux de distribution)
  • proposer des services aux utilisateurs de véhicules électriques (commercialisation des capacités d’effacement sur les heures de pointe, services pour encourager la mobilité électrique,…)

Pour atteindre cet objectif, les points de charge des VE doivent être capables de communiquer avec le réseau et les utilisateurs.
Des algorithmes de gestion prenant en compte les besoins des utilisateurs, les contraintes du réseau et les caractéristiques techniques du système AMM doivent être élaborés. Les caractères innovants de ce projet s’articulent donc autour de 2 axes :

  • appliquer les « principes » du smart-grid ou réseau intelligent dès le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques
  • faire émerger des modèles d’affaires pertinents favorisant le déploiement des infrastructures de charges indispensables à l’avènement des véhicules électriques