Accueil / Partenaires / L2EP

L2EP

L2EP

Le L2EP fédère les chercheurs en Génie Electrique de la Région Lilloise

Il est porté par quatre établissements d’enseignement supérieur : l’Université des Sciences et Technologies de Lille, l’Ecole Centrale de Lille, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur. Le L2EP regroupe une trentaine de chercheurs permanents et une quarantaine de doctorants organisés en cinq équipes :

Electronique de Puissance, Commande, Réseaux, Modélisation et Optimisation. Le projet VERDI est porté par l’équipe Réseaux en collaboration avec l’Equipe Commande.

Le L2EP participe activement à la réalisation de ce projet tout au long de celui-ci, et assure le développement de la stratégie de supervision grâce à la plateforme Energies Réparties développée sur le site Arts & Métiers de Lille.

Les activités de l’équipe RESEAUX sont résolument orientées vers la gestion de systèmes multi-sources – multi-stockages en vue d’optimiser les services fournis aux réseaux électriques, qu’ils soient terrestres, offshore ou embarqués, afin d’en améliorer la fiabilité tout en augmentant l’efficacité énergétique.

Les sources renouvelables plus ou moins aléatoires sont au coeur des préoccupations de l’équipe avec comme objectif de proposer des solutions contribuant à augmenter leur taux de pénétration, en intégrant la maîtrise de la demande d’énergie électrique sur lemarché de l’électricité.

L’équipe COMMANDE dispose d’une expertise dans le domaine des Véhicules Electriques et de la gestion de l’énergie électrique y transitant.